lundi 28 septembre 2009

Orlovka

Hier j’ai visite un orphelinat.
Cela ramene a mon esprit de bons souvenirs, j’explique ;
une femme du village d’ Orlovka a commence a aider les enfants de la rue. Ces enfants n’avaient ni parents et aucun espoir.Le besoin etait tellement grand, que sa petite maison n’etait plus assez grande pour tout les enfants. Elle a donc demande au gouvernement local si elle pouvait avoir une batisse abandonnee dans le village. Le gouvernement lui donne la batisse sans frais pour 10 ans.
Sans aucune aide financiere du gouvernement pour les enfants, pas d’eau dans la batisse , pas de chauffage et aucune nourriture. Elle et ces 19 enfants demenagent dans leur nouvel emplacement.
Ils ont reussi a trouver assez de nourriture pour survivre l’hiver et pour leur chauffage, un petit poele a bois au 2ieme etage avec un genre de tente au dessus pour se rechauffer le soir pour dormir. C’est dans cet etat que j’ai visite l’orphelinat en septembre 2005.

Avec un agenda bien rempli et tout nos argents déjà place, Sergei nous dit ”il faut que vous visitez cet orphelinat”. On a quand meme changer notre agenda legerement pour aller voir. Ce que j’ai vu m’a change a jamais. Comment laisser faire une tellle injustice. Ce sont des enfants, et c’etait clair qu’ils avaient besoin d’aide…

On a engage des ouvriers locals pour creuser une tranchee de 300 metres de long et un plombier pour poser et connecter les 300 metres de tuyauterie et les lavabos dans la cuisine , une toilette et lavabo dans la salle de bain. Il a aussi pose les tuyaux et les radiateurs pour le chauffage a l’eau.
Ils etaient prêt pour l’hiver. On a tous cotise de notre argent de poche $100 americain et nous etions 11 personnes, donc le tout a coute seulement $1100.

Lorsque j’ai fait la tournee de l’orphelinat hier ,j’ai vu que ,depuis 2005, il y a eu beaucoup de renovations. Je n’en croyais pas mes yeux.
Des pieces renovees pour des classes de danse, d’anglais et de bricollage. Une salle d’ordinateur avec 6 ordinateurs usages, une cuisine et salle a manger completement nouvelle et 2 bureaux pour l’administration et je pourrais continuer. Notre interet du debut , a permis a l’orphelinat de se faire connaitre , malgre que l’orphelinat n’est pas reconnue par le gouvernement et que cet orphelinat ne recoit aucune aide financiere, encore aujourd’hui.

On a livre 600 kg de sucre, farine et de l’huile de mais parce qu’il n’y en avait plus et j’ai laisse $400 americain pour l’achat de viande pour les enfants. Ils devraient etre bon pour 2 mois.
La ou j’ai de la misere a gerer mes emotions, est au niveau du chauffage encore une fois. Ils ont 2 systemes de chauffage independent, a l’eau chaude, qui sont alimente par le charbon. Ils ont besoin de 36 tonnes de charbon pour l’hiver a $100/tonne = $3600

Pour que je comprennes, j’ai fait un calcul simple; $3600 divise par 32 personnes divise par 8 mois de chauffage =$14.06 par mois par personne, va empecher les enfants de geler cet hiver….
Si vous voulez aidez cliquer sur Canada helps et indiquez chauffage orlovka et l’argent va etre chiminee vers l’orphelinat.

Je ne comprend pas toujours le pourquoi, mais je ne peut pas laisser la situation comme ca.

1 commentaire: